Activités et informations pour la plate-forme SIR

1. Activités principales
  2. Informations

Activités principales

• Mise au point et optimisation des conditions d’acquisition adaptées à chaque famille d’échantillons
  • De par la grande variété de la chimie rennaise, la plate-forme SIR permet d’explorer la signature vibrationnelle de matériaux et molécules touchant des domaines extrêmement divers allant des matériaux issus de la chimie du solide, aux produits synthétisés en chimie organique et organométallique ou en biochimie en passant par la catalyse, l’électrochimie, la biologie, la pharmacie...
  • Dans le domaine de la physique des matériaux, les applications sont également nombreuses et portent, par exemple, sur le suivi de transition de phase, le contrôle qualité des dépôts de semi-conducteur ou de graphène, la caractérisation de gels, la détermination de l’état de contraintes mécaniques au sein de matériaux par imagerie Raman.
  • Formation auprès des doctorants , enseignant-chercheurs et chercheurs en formation continue, formation des étudiants de niveau licence au master 2, formation des étudiants en TP de spectroscopie et imagerie Raman dispensés dans le cadre du Master 2mention chimie spécialité méthodes d’analyses.

Secteurs d’applications

• Chimie / Physique / Matériaux / Agroalimentaire / Santé/ Géosciences
  • Pharmaceutique / Biologie / Gemmologie / Cosmétique / Environnement

Compétences / Expertise