Activités, missions et historique de la plate-forme CRMPO

  1. Activités
  2. Mission principale : Soutien à la Recherche
  3. Mission principale : Formation et promotion de la chimie analytique
  4. Mission secondaire : Lien vers les entreprises

Activités

Le centre régional de mesures physiques de l'Ouest est une plate-forme de chimie analytique spécialisée dans l'analyse structurale organique et l'analyse quantitative élémentaire.

Ses champs d'expertises se situent dans :

  • L'analyse élémentaire par micro analyse, par ICP optique et par chromatographie ionique ;
  • La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire à l'état liquide ;
  • La spectrométrie de masse haute et très haute résolution.

Et ce dans les domaines suivants :

  • les molécules issues de la chimie organique et organométallique, de l'industrie pharmaceutiques ;
  • les mélanges complexes issus de source biologique ou agroalimentaire.

Mission principale : Soutien à la Recherche

L'une des missions du centre est le soutien à la Recherche ; lors de sa création en 1972-1973, la philosophie d'origine de mutualisation a mené à centraliser dans un même bâtiment des outils technologiques performants et une équipe scientifique et technique compétente et pérenne.

Cette mission se traduit par la réalisation et surtout l'interprétation d'expériences de spectrométrie de masse, de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et d'analyse élémentaire.

La transmission de l'interprétation est réalisée par différents média allant de la rencontre à l'envoi automatisé de mails.

Le centre propose aussi depuis sa création une proposition d'hébergement pour certains instruments des collègues de l'ENSCR, de l'IPR et de l'ISCR.

Mission principale : Formation et promotion de la chimie analytique

Le rôle du CRMPO est de former et de promouvoir la chimie analytique. Dans ce cadre, une 20aine de doctorants a été formée en double compétence jusqu'en 2009, plus de 200 étudiants de master 2 en chimie analytique depuis 1999 ont suivi les cours, TD et TP des intervenants du CRMPO, plus de 130 étudiants d'IUT, de licence et de master ont fait un stage dans ses services.

Cette volonté de promouvoir la chimie analytique et de former des étudiants à niveau master 2 s'est concrétisée en 1999, par la création par Pierre GUENOT, du DESS méthodes spectroscopiques d'analyses - caractérisation physico-chimique, devenu master 2 professionnel méthodes spectroscopiques d'analyses et aujourd'hui master 2 mention chimie spécialité méthodes d'analyses.

En parallèle, la formation au pilotage d'instruments de résonance magnétique nucléaire en mode automatisé est réalisée par le responsable du service, avec la responsabilité de sensibiliser aux risques et et de former aux bonnes pratiques d'utilisation d'une 100aine d'étudiants de master, de doctorants ou de post-doctorants par an.

Mission secondaire : Lien vers les entreprises

Aujourd'hui des services de l'Université très compétents existent pour le lien à l'entreprise et au tissu entrepreunarial local, ce n'était pas le cas au début de la vie du Campus. Le CRMPO tenait, dans ses domaines de compétences et à son niveau, un rôle de partenaire ou de consultant. Les effets de cette mission ont pu se matérialiser par la réalisation d'expertises dans des litiges, de projets analytiques à façon rémunérés ou de positionnement dans l'industrie de jeunes diplômés.