Actualités de la plateforme THEMIS

3. Visite de la plateforme par les gestionnaires de l'Université
  4. Nouveau logo

Couverture du Journal of Materials Chemistry A de février 2020

En ce début d'année, nous avons eu le plaisir de voir un article, pour lequel THEMIS a contribué, faire la couverture du Journal of Materials Chemistry A.
Cet article porte sur des matériaux d'électrode pour pile à combustible de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell). Les réactions aux électrodes sont catalytiquement activées par la formation par exsolution de nanoparticules de Ni.

Publication dans Nature Communications

En cette rentrée, nous partageons avec vous un papier publié dans Nature Communications : "Tailoring the photoelectrochemistry of catalytic metal-insulator-semiconductor (MIS) photoanodes by a dissolution method".
La plateforme THEMIS a participé à la caractérisation de la couche mince Si/SiOx/Ni/NiFePB (Bleu de Prusse) par Microscopie Electronique en Transmission (MET).
Pour cette analyse MET, une préparation de l'échantillon en cross-section a été nécessaire. Cette préparation a aussi été réalisée par la plateforme.

Visite de la plateforme par les gestionnaires de l'Université

Mardi 25 juin 2019, une visite de la plateforme THEMIS a été effectuée dans le cadre d'une rencontre avec les collègues de l'Université de Rennes 1 qui interagissent régulièrement avec les gestionnaires de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (pôles financiers, agence comptable, UFR, etc...).
Cette visite a permis d'échanger sur le fonctionnement de la plateforme THEMIS et de présenter son matériel et les applications associées.

Nouveau logo

Pour plus de visibilité, un lifting du logo de la plateforme THEMIS a été effectué au cours du mois de juin 2019.