Actualités de la plateforme THEMIS

  1. Couverture du Journal of Materials Chemistry A de février 2020
  2. Publication dans Nature Communications
  3. Visite de la plateforme par les gestionnaires de l'Université
  4. Nouveau logo

Couverture du Journal of Materials Chemistry A de février 2020

En ce début d'année, nous avons eu le plaisir de voir un article, pour lequel THEMIS a contribué, faire la couverture du Journal of Materials Chemistry A.
Cet article porte sur des matériaux d'électrode pour pile à combustible de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell). Les réactions aux électrodes sont catalytiquement activées par la formation par exsolution de nanoparticules de Ni.

https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2020/ta/c9ta10159d#!divAbstract
 

-
_

Publication dans Nature Communications

En cette rentrée, nous partageons avec vous un papier publié dans Nature Communications : "Tailoring the photoelectrochemistry of catalytic metal-insulator-semiconductor (MIS) photoanodes by a dissolution method".
La plateforme THEMIS a participé à la caractérisation de la couche mince Si/SiOx/Ni/NiFePB (Bleu de Prusse) par Microscopie Electronique en Transmission (MET).
Pour cette analyse MET, une préparation de l'échantillon en cross-section a été nécessaire. Cette préparation a aussi été réalisée par la plateforme.

https://www.nature.com/articles/s41467-019-11432-1
 

___

Visite de la plateforme par les gestionnaires de l'Université

Mardi 25 juin 2019, une visite de la plateforme THEMIS a été effectuée dans le cadre d'une rencontre avec les collègues de l'Université de Rennes 1 qui interagissent régulièrement avec les gestionnaires de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (pôles financiers, agence comptable, UFR, etc...).
Cette visite a permis d'échanger sur le fonctionnement de la plateforme THEMIS et de présenter son matériel et les applications associées.
 

___

 

Nouveau logo

Pour plus de visibilité, un lifting du logo de la plateforme THEMIS a été effectué au cours du mois de juin 2019.

___