Analyse directe

Analyse directe en dart
  1. Les sondes asap
  2. La source dart
  3. Analyses directes par Dart

Les sondes asap

Les sondes asap (atmospheric solids analysis probe) permettent l'étude de composé solide, liquide et en solution.
Le principe du dispositif est simple une source d'ion electrospray ou APCI, la présence obligatoire d'une aiguille à effet corona et une sonde asap, qui consiste le plus souvent en un porte tube plus ou moins élaboré.
Un tube en verre fin, comme les capillaires pour les prises de point de fusion, reçoit par frottement ou immersion le produit.
Ce tube est positionné dans la sonde puis approché de l'aiguille.
Une différence de potentiel est appliquée à la pointe de l'aiguille ce qui engendre une ionisation plasmatique locale : c'est l'effet corona. L'ionisation de l'analyte se fait majoritairement par transfert de charge et produit des ions moléculaires M+. et pseudo ou quasi moléculaire [M+H]+, en mode positif, et des ions moléculaires M-. et pseudo ou quasi moléculaire [M-H]- et [M+Cl]-, en mode négatif.

La source dart

La dart (direct analysis in real time), analyse directe en temps réel, est une source d'ionisation qui se positionne devant l'orifice d'entrée du spectromètre. Elle nécessite un générateur qui utilise l'ionisation dite de Penning pour former des ions radicaux à partir d'un gaz porté à un état métastable. Ces ions vont interagir avec l'atmosphère et la vapeur d'eau résiduelle pour former les espèces réactives.
L'ionisation de l'analyte, qui sera positionné dans le flux de gaz allant vers le spectromètre, se fait majoritairement par transfert de charge.

Analyses directes par Dart

La source dart est utilisable pour des objets de petite taille, positionné devant la source par exemple :

  • des médicaments achetés en pharmacie, dans l'exemple ci-dessous un produit contenant de l'ibuprofène. La molécule est présente sous la forme surprenante mais cohérente en dart de l'ion [M+NH4]+ à m/z 224.1642.
Ibuprofène de pharmacie

 

  • des lichens collectés pour un stage de master 1, dans l'exemple ci-dessous, un constituant principal de beaucoup de lichen, l'acide usnique est présent en mode dart + à m/z 345.0971.
Cladonia portentosa