Corsaire : Plate-forme BioGenouest Axe Analyse structurale et métabolomique

CORSAIRE : COopéRationS en métAbolomIque du gRand ouEst

  1. Présentation
  2. Expertise

Présentation

Corsaire : Plate-forme BioGenouest Axe Analyse structurale et métabolomique

CORSAIRE est la plate-forme de métabolomique et fluxomique de BioGenouest. Créée fin 2010, elle regroupe des expertises variées autour de l'analyses des petites molécules (approches ciblées, non-ciblées, identification....). Elle est en capacité de répondre à un large spectre de projets dans les domaines de la mer, de l’agronomie, de la santé et de la sécurité alimentaire.
CORSAIRE dispose d’un très large parc analytique, spectrométrie de masse couplée à diverses techniques de chromatographie (gazeuse, liquide) et de spectroscopie RMN (équipée d'une large gamme de sondes et d'accessoires).

Expertise

Corsaire a développé des compétences permettant de travailler une large variété de matrices biologiques (végétaux, organes, tissus, fluides biologiques…).

Les compétences de la plate-forme sont issues de transferts de technologies acquises au travers de travaux de recherche. Par ailleurs, le réseau Corsaire est à même de réaliser le traitement statistique des données obtenues par les diverses techniques analytiques. Ces approches mathématiques, couplées aux informations chimiques obtenues aux travers des analyses spectrométriques et spectroscopiques, permettent d'obtenir des informations fines sur les perturbations des voies métaboliques (chimique, biologique, physique).

Les trois expertises majeures sont :

  • l'analyse ciblée
  • l'analyse non-ciblée
  • l'analyse structurale de métabolites spécifiques