Informations sur la plate-forme CMEBA

2. Modalités de fonctionnement
  3. Tarification

Missions

• FOURNIR un soutien instrumental à des opérations de recherche s'inscrivant dans des programmes scientifiques (nationaux et internationaux) de moyenne à longue durée. Ce soutien s'adresse aux équipes de recherche de l'Université de Rennes mais aussi aux chercheurs d'autres universités ou d'établissements de recherche à caractère public. Le CMEBA participe ainsi au support technologique et scientifique à la réalisation de mémoires de licence, de masters et de thèses de doctorat;
  • OFFRIR un soutien instrumental à des opérations plus ponctuelles et généralement plus appliquées, en direction des Petites et Moyennes Entreprises, en particulier celles d'Ille-et-Vilaine, mais pas exclusivement;
  • ASSURER la formation des étudiants et des enseignants-chercheurs à l'utilisation des techniques de microscopie électronique de façon à rendre autonome des utilisateurs potentiellement réguliers;
  • DONNER dans le cadre de l'enseignement universitaire, des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques de microscopie.

Modalités de fonctionnement

Les coûts afférents au fonctionnement du CMEBA, se concentrent principalement dans l'entretien des appareils lourds que sont les microscopes électroniques à balayage. La maintenance de ces appareils est en effet assurée par des contrats d'entretien établis avec les firmes constructrices. Il s'agit d'une dépense incompressible nécessaire à leur bon fonctionnement, indispensable à leur pérennité et par conséquent à celle de la plate-forme.

Afin d'assurer un équilibre financier, les utilisateurs du CMEBA, qu'ils appartiennent à l'Université de Rennes 1 ou qu'ils soient extérieurs à la structure (universités, établissements de recherche, PME, PMI), doivent s'acquitter d'une participation financière selon une procédure classique (devis, bon de commande, facture).

Tous les utilisateurs s'engagent à mentionner dans leurs travaux et publications l'origine des documents qu'ils doivent à l'activité du centre. Ils s'engagent à fournir un exemplaire de leurs publications ou à défaut une fiche comportant le titre et les références bibliographiques complètes des publications.

Tarification

Tarification horaire ou par contrats d’études de prestations ou de recherche.
Devis sur demandes.
Prestations éligibles au crédit impôt recherche (CIR).