Informations sur la plate-forme THEMIS

Les utilisateurs de la plateforme de microscopie électronique en transmission THEMIS s'engagent à citer la plateforme THEMIS dans leurs publications.

1. Analyse par microscopie électronique en transmission
  2. Préparation d'échantillons
  3. Formations
  4. Tarifications

THEMIS offre trois types de services : l’analyse par Microscopie Electronique en Transmission, la préparation d'échantillons et des formations en analyse et/ou en préparation.

Analyse par microscopie électronique en transmission

Le microscope JEOL 2100 et ses équipements connexes offrent une large gamme d'expériences possibles, dont :

• de l'imagerie conventionnelle en champs clairs / champs sombres, STEM-BF, STEM-HAADF
  • de l'imagerie haute résolution
  • de la diffraction électronique en axe de zone avec reconstruction du réseau réciproque
  • de la diffraction électronique en tomographie couplée avec la technique de précession électronique pour la détermination de structure cristalline
  • de la reconstruction 3D d'objet : tomographie en champ clair et en STEM-HAADF
  • de l'imagerie filtrée en énergie
  • de l'analyse chimique (EDS ou EELS) ponctuelle, en ligne de profil ou cartographie, en mode TEM et STEM

Le personnel se tient à disposition pour toute demande d’interprétation des images ou données issues de l’analyse MET.

Préparation d'échantillons

Il est possible de faire préparer, totalement ou partiellement, des lames minces pour analyse MET par le personnel de la plateforme à partir de poudres, d’échantillons massifs ou de couches minces.

Le personnel se tient à disposition pour tout conseil et choix de protocole pour la préparation des échantillons pour analyse MET.

La plateforme offre la possibilité aux personnes de l’Université de Rennes 1 préalablement formées d'utiliser les appareils de préparation d'échantillons minces.

Formations

La plateforme peut former les personnes motivées de l'Université de Rennes 1 à l'utilisation du microscope et aux appareils de préparation d'échantillons minces, ainsi qu’aux méthodes de préparation de lames minces pour analyse MET.

La formation se fait en plusieurs étapes sur plusieurs jours. Lorsque le formateur juge le candidat apte, celui-ci pourra utiliser seul le microscope ou les appareils de préparation.

Tarifications

Les tarifs pour l'utilisation du MET JEOL 2100 et ses équipements connexes (EDS, GIF, Digiscan) sont les suivants :

Tarif MET 2019

Les tarifs pour l'utilisation de l'amincisseur ionique 1010 (Fischione) sont les suivants (par tranche de 24H d'utilisation machine) :

Tarif amincisseur ionique 2019

Pour la formation sur le MET, les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux pour l’utilisation du MET. La formation sur les appareils de préparation des échantillons n’est pas facturée.

La préparation intégrale ou en partie des échantillons par le personnel de la plateforme est facturée. Veuillez-vous adresser au personnel pour avoir une estimation.