Informations sur la plate-forme THEMIS

Les utilisateurs de la plateforme THEMIS s'engagent à citer la plateforme THEMIS dans leurs publications.

1. Microscopie électronique en transmission
  2. Préparation d'échantillons
  3. Formations

Microscopie électronique en transmission

Le microscope JEOL 2100 et ses équipements connexes offrent une large gamme d'expériences possibles, dont :

• de l'imagerie conventionnelle en champs clairs / champs sombres, STEM-BF, STEM-HAADF
  • de l'imagerie haute résolution
  • de la diffraction électronique en axe de zone avec reconstruction du réseau réciproque
  • de la diffraction électronique en tomographie couplée avec la technique de précession électronique pour la détermination de structure cristalline
  • de la reconstruction 3D d'objet : tomographie en champ clair et en STEM-HAADF
  • de l'imagerie filtrée en énergie
  • de l'analyse chimique (EDS ou EELS) ponctuelle, en ligne de profil ou cartographie, en mode TEM et STEM

Préparation d'échantillons

La plateforme offre la possibilité aux personnes formées d'utiliser les appareils de préparations d'échantillons minces. Il est également possible de faire préparer ses échantillons massifs par le personnel de la plateforme.

Formations

La plateforme peut former les personnes motivées de l'université de Rennes1 à l'utilisation du microscope et aux appareils de préparation d'échantillons minces.

La formation sur le microscope se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord une formation de 2 jours sera suivie par le candidat durant laquelle il apprendra les fonctions de base du microscope (mise en route, insertion de l'échantillon, alignements, prise une image...). Suite à cette première formation, si le formateur juge le canditat apte, celui-ci pourra utiliser seul le microscope. Par la suite, il pourra, s'il le souhaite, suivre des formations complémentaires facultatives d'une journée pour chaque appareil connexe au microscope tel que l'EDS, l'EELS ou la précession.