La plate-forme Cmeba

Cmeba, centre de microscopie électronique à balayage (MEB), est une plate-forme dédiée à l'analyse d'échantillons par MEB.

Image d'un acarien par MEB
  1. L'expertise du Cmeba
  2. Présentation

L'expertise du Cmeba

L'expertise du Cmeba réside majoritairement dans :

  • Observation par microscopie électronique à balayage
  • Analyse de composition EDS (modes ponctuel, zone, profil, cartographie)
  • Analyse microstructurale par EBSD (cartographies)
  • Préparation d'échantillons (cross section polisher, séchage par point critique)
  • Formation théorique et pratique

Présentation

Le Centre de microscopie électronique à balayage et microAnalyse (Cmeba) est une plate-forme de Microscopie Electronique à Balayage (Meb) de l'Université de Rennes1 créée en 1998.

Elle appartient à la Structure Fédérative de Service ScanMAT au même titre que les plates-formes d’analyse, de caractérisation et de synthèse CRMPO, Sir, S2Wave et Themis.

La plate-forme regroupe des appareils de préparation d’échantillons et des microscopes électroniques à balayage, équipés des systèmes d’analyses chimique et microstructurale. Son rôle est de mettre à la disposition des utilisateurs, les services en personnel et les moyens techniques nécessaires à l'étude, en microscopie électronique à balayage et en microanalyse, d’échantillons diversifiés.

Les services du Cmeba sont ouverts à l’ensemble des laboratoires de l’Université de Rennes 1, des laboratoires publics et privés extérieurs, ainsi qu’aux entreprises.

Les utilisateurs s'engagent à mentionner dans leurs travaux, rapports ou publications l'origine des résultats qu’ils doivent à l’activité de la plate-forme.