La plate-forme CRMPO

Le CRMPO, Centre régional de mesures physiques de l'Ouest, est une plate-forme dédiée à l'analyse d'échantillons par analyse élémentaire, spectrométrie de masse et spectroscopie de résonance magnétique nucléaire.

Les services du CRMPO, analyse élémentaire, spectrométrie de masse et RMN
  1. L'expertise du CRMPO
  2. Présentation

L'expertise du CRMPO

L'expertise du CRMPO réside majoritairement dans :

  • la chimie analytique organique,
  • l'analyse élémentaire quantitative et qualitative du pourcent à la trace,
  • l'analyse structurale de molécules, de biomolécules et de polymères,
  • la détermination de formules brutes de produits finis et d'impuretés,
  • le suivi de synthèse et le contrôle qualité,
  • la formation théorique et pratique.

Présentation

Le Centre régional de mesures physiques de l'Ouest est une plate-forme d'analyse structurale organique de l'Université de Rennes1 créée en 1972.

La plate-forme est constituée de 3 services - analyse élémentaire, spectrométrie de masse et spectroscopie de résonance magnétique nucléaire - et regroupe et héberge un parc instrumental d'une valeur de 6 M€. Son rôle est de mettre à la disposition des utilisateurs, les services en personnel et les moyens techniques nécessaires à la réalisation d'analyses pour la validation de pureté, la détermination d'inconnus et la confirmation de structure.

Les services du CRMPO sont ouverts à l’ensemble des laboratoires de l’Université de Rennes 1, des laboratoires publics et privés extérieurs, ainsi qu’aux entreprises.

Les utilisateurs s'engagent à mentionner dans leurs travaux, rapports ou publications l'origine des résultats qu’ils doivent à l’activité de la plate-forme.