La plate-forme Dec3D - Découpe jet d'eau

Dec3D est la plate-forme de découpe au jet d'eau de matériaux

Présentation

La plate-forme découpe 3D (Dec3D) a été créée en 2012 et est mutualisée au niveau national.
Elle fait partie à la Structure Fédérative de Service ScanMAT depuis le 1er Janvier 2017.
Son rôle est de mettre à la disposition de la communauté scientifique, les services en personnel et les moyens techniques nécessaires à la réalisation de plans et de pièces pour les laboratoires de Recherche.
Les services de Dec3D sont ouverts à l’ensemble des laboratoires de l'Université de Rennes 1 et du CNRS, des instituts publics et privés extérieurs, ainsi qu’aux entreprises.

Principe de base de la découpe jet d'eau

La découpe jet d'eau consiste à propulser l'eau sous haute pression 3600 bars à travers une buse de diamant 0.25 mm en continuant sa course par une chambre de mélange puis guidé pa run canon de 0.76 mm avant de rencontrer la matière.

La découpe au jet d’eau est la solution pour le découpage de nombreuses matières. Il n’existe pas de technologie équivalente permettant de couper avec le « même outil ». Celle-ci permet  l’usinage de tous matériaux dur ou tendre, classique ou exotique. Peu de matières échappent à la puissance du jet d’eau, qu’il soit pur ou additionné d’abrasif.