Le service d'analyse élémentaire

L'analyse élémentaire : de l'identification à la quantification des atomes

  1. Présentation
  2. Analyse CHNS
  3. Analyse par ICP-OES
  4. Analyse par chromatographie ionique

Présentation

L'analyse CHNS est une méthode analytique par laquelle un échantillon solide, amorphe ou liquide est pesé avec très grande précision dans une nacelle d'étain, puis brûlé et oxydé dans un four à combustion, les gaz et vapeurs produits sont ensuite séparés finalement la confrontation à une droite d'étalonnage permet de déterminer le pourcentage de carbone, d'hydrogène, d'azote et de soufre.
4 éléments du tableaux périodiques sont quantifiables au pourcent.
Il est parfois nécessaire de réaliser un triplicat pour la validation de l'hétérogénéité de la mesure.

Analyse CHNS

L'analyse CHNS est une méthode analytique par laquelle un échantillon solide, amorphe ou liquide est pesé avec très grande précision dans une nacelle d'étain, puis brûlé et oxydé dans un four à combustion, les vapeurs produites sont ensuite séparées par chromatographie. Les pourcentages de carbone, hydrogène, azote et soufre sont déterminés grâce à une droite d’étalonnage réalisée pour chaque élément.
Ce type d’analyse est surtout utilisé pour tester la pureté des molécules mais peut-être utilisé également pour le calcul du rapport C/N dans les végétaux.

Analyse par ICP-OES

L’ICP-OES (Inductively Coupled Plasma-Optical Emission Spectrometry) est une méthode analytique permettant d’identifier et/ou de quantifier une grande majorité d’éléments (64 éléments). Pour cela, l’échantillon doit être mis en solution et injecté dans un plasma d’argon (de 6 à 8000°C), par l’intermédiaire d’un nébuliseur, où il sera atomisé. Les atomes ainsi formés vont être excités et donc passer à un état énergétique supérieur. Le retour à l’état fondamental s’accompagne de l’émission de plusieurs photons possédant des énergies bien définies et caractéristiques de chaque élément. La quantité de photons émis est fonction de la concentration en élément (dans une gamme allant de la trace au majeur).
L’ICP-OES est utilisé pour l’analyse de matériaux (verres), de matériel biologique (eaux, viandes…) mais aussi de molécules organométalliques issues de synthèse.

Analyse par chromatographie ionique

L'analyse par chromatographie ionique est une méthode analytique par laquelle un échantillon solide, amorphe ou liquide est injecté sur une colonne spécifique composée d'une résine échangeuse d'ions (positifs ou négatifs). Un éluent aide à la séparation des constituants en fonction de l'interaction électrostatique et un détecteur conductimétrique permet, moyennant une droite de calibration, l'accès à la concentration des ions présents.
Cette analyse est très utile pour quantifier les ions présents dans les eaux ou dans les végétaux (après extraction).