Microscopie électronique en transmission - La plate-forme THEMIS de Rennes

La microscopie électronique en transmission à Rennes est l'expertise de THEMIS.

Microscopie électronique en transmission MET Rennes Bretagne Ouest EELS EFTEM
  1. Présentation
  2. L'expertise de THEMIS

Présentation

L’étude de tous types de matériaux (couches minces, nanomatériaux, céramiques, verres, métaux, semi-conducteurs, polymères, etc…) par Microscopie Electronique en Transmission (MET) est le cœur de l’expertise de THEMIS. Cette plate-forme de l'Université de Rennes 1, inaugurée en juillet 2014 (voir la video), regroupe un Microscope Electronique en Transmission équipé de plusieurs appareils d’analyses et des appareils de préparation d’échantillons minces.

Son rôle est de contribuer à la réalisation de projets de recherche académiques ou industriels en fournissant des moyens d’investigations de la matière très performants, ainsi que des compétences humaines.

Les services de THEMIS sont ouverts à l’ensemble des laboratoires de l’Université de Rennes 1, des laboratoires publics et privés extérieurs, ainsi qu’aux entreprises.

Les utilisateurs s'engagent à mentionner dans leurs travaux, rapports ou publications l'origine des résultats qu’ils doivent à l’activité de la plate-forme.

L'expertise de THEMIS

L'expertise de THEMIS réside majoritairement dans :

• L'imagerie conventionnelle champ clair / champ sombre (Bright Field BF / Dark Field DF)
  • L'imagerie haute résolution (HRTEM)
  • La diffraction électronique et la précession électronique (PED)
  • La résolution structurale par précession électronique en tomographie (Precession Electron Diffraction Tomography PEDT)
  • L'imagerie 3D par tomographie
  • L'analyse chimique par EDS (Energie Dispersive Spectroscopy) et EELS (Electron Energy Loss Spectroscopy)
  • La cartographie élémentaire par STEM-EDS et EFTEM (Energy Filtered Transmission Electron Microscopy)
  • La préparation d'échantillons minces à partir d’échantillons massifs, de poudres ou de couches minces
  • L'étude de matériaux de tous types.